Tous ce que vous devez absolument connaître sur la Kizomba !

Que vous soyez un danseur professionnel, un débutant ou simplement un amateur, vous devez avoir entendu parler de la Kizomba d’une manière ou d’une autre ! La Kizomba, cette danse qui a pris le monde d’assaut, une danse sensuelle sur un rythme lent qui vient naturellement et qui est idéal pour danser à deux. Mais qu’en savez-vous excatement ? Pas de soucis! Nous avons réuni pour vous les informations que vous devez absolument connaître sur la Kizomba !

1 - L'origine de la Kizomba

Kizomba, anciennement connu sous le nom de « Passada », vient de la nation sud-africaine côtière d’Angola, dérivé du mot « Kimbundo », qui signifie « Fête » dans la langue Kimbundu. La danse est apparue en Angola dans les années 80 et 90 dans la région autour de la capitale, Luanda, et elle est rapidement devenue une partie de l’identité culturelle angolaise.

2 - Kizomba est un mélange de styles

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la Kizomba est un mélange de différents styles de danse, ce qui est dû aux liens étroits de l’Angola avec le Brésil et le Cap-Vert depuis l’époque coloniale. Dans la Kizomba, vous pouvez voir l’influence du Zouk des Caraïbes, du Kompa haïtien et du Semba.

3 - Comment danser la Kizomba

Aussi durs que puissent paraître les mouvements, au début, vous n’aurez pas à apprendre tous les pas et mouvements délicats car la Kizomba est une danse qui vient naturellement et tourne autour du rythme de la musique douce et lente, et de la bonne compatibilité entre vous et votre partenaire de danse ! Une fois que vous vous y serez familiarisé, vous pourrez plonger plus profondément et apprendre des mouvements plus techniques pour impressionner la foule !

Aussi pour tous les débutants, il existe quelques astuces qui pourraient vous intéresser et qui vous aideront certainement à danser en toute confiance avec votre partenaire :

  • Vous devez savoir improviser, quel que soit le style de danse que vous apprenez, vous ferez certainement des erreurs ici et là, et ce n’est pas grave, pour rendre l’expérience plus agréable, il va falloir vous détendre et savoir improviser et suivre la musique !
  • Essayez de vous entraîner avec vous-même ! Je sais que cela peut sembler un peu bizarre car la Kizomba est connue pour être une danse de couple, mais un peu d’entraînement n’a jamais fait de mal à personne ! Au contraire, cela vous aidera à vous habituer aux mouvements et à gagner en confiance, ce que vous montrerez fièrement en dansant avec votre partenaire. Vous pouvez aussi essayer de danser devant un miroir ou vous filmer pour voir les erreurs que vous faites et les corriger !
  • Ce point est important pour chaque danseur, apprendre à connaître la musique ! Écoutez la musique autant que vous le pouvez, jusqu’à ce que vous soyez vraiment à l’aise avec et que vous vous retrouviez à danser et à jammer en toute confiance, n’essayez pas de le nier ! Nous connaissons tous l’effet de notre musique préférée sur nous, une fois que vous l’entendez, vous savez qu’il est temps d’aller sur la piste et de danser !

4 - La Kizomba est plus qu'une danse

Bien qu’elle soit connue pour être une danse de couple, si vous êtes un grand fan de Kizomba, ce petit détail ne devrait pas vous arrêter. Que ce soit avec votre partenaire ou lors d’un cours collectif, la Kizomba rassemble les gens, et c’est une occasion parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes et bien sûr, vous amuser, soyons honnêtes, avez-vous vu les sourires sur les visages des gens en dansant la Kizomba ?

Si vous ne savez toujours pas par où commencer, sachez que de plus en plus d’écoles de danse proposent des cours de Kizomba que vous pouvez rejoindre avec votre partenaire, ou essayer de trouver d’autres solos curieux avec lesquels vous pouvez vous associer et commencer une merveilleuse expérience de Kizomba ! Si vous êtes à Montréal, vous pouvez également profiter de l’offre spéciale de Latin Groove de 7 cours d’introduction à la Kizomba à seulement 37$!